​​Sustainable engineering systems institute (SeSi)

De la motorisation et des entraînements à faible consommation énergétique jusqu’aux structures légères, SeSi est votre partenaire privilégié pour développer tout ou partie de vos produits et systèmes : de l’idée jusqu’à leur processus de fabrication. La maîtrise de l’intégration de multiples technologies, notamment électroniques ou informatiques, permet à SeSi d’agir tant sur la performance et la durabilité de vos produits que sur l’organisation industrielle requise (industrie 4.0).
Les systèmes sont développés pour répondre à toutes les phases de leur cycle de vie, depuis leur fabrication jusqu’à leur recyclage en passant évidemment par leurs diverses conditions d’utilisation (PLM – Product Lifecycle Management). SeSi dispose à ce titre d’outils de simulation (CAX) de dernière génération et d’une infrastructure pour fabriquer et tester des prototypes. Vous disposez ainsi d’une solution robuste prête à être industrialisée.

Thème d’innovation

L’utilisation intensive des maquettes virtuelles, couplée à des compétences multidisciplinaires, permet d’anticiper quantité de problèmes que ce soit au niveau des conditions de service du système qu’au niveau de son montage. SeSi se focalise sur le développement de systèmes parfaitement adaptés à tout leur cycle de vie. L’institut SeSi favorise les collaborations avec d’autres instituts de la haute école d’ingénierie et d’architecture de Fribourg, d’autres institutions, ainsi qu'avec l’industrie.

 

Brochure institut SeSi